Les Actualités de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion

Retrouver toutes les actualités de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion depuis cette page.

Résistant, jeune déporté, Pierre a gardé de ses lourdes épreuves, auxquelles si peu de ses compagnons d'infortune ont survécu, la force, le devoir, l'impérieuse nécessité d'agir comme citoyen et d'engager chaque instant de sa vie au service de la paix et de la fraternité.

Cet engagement l'a conduit, au-delà d'une vie familiale et professionnelle bien remplie, à servir et à témoigner.

Servir sa ville, il l'a fait durant de longues années et comme premier adjoint au maire de Grenoble avec Alain Carignon.

Témoigner, il l'a fait inlassablement par sa présence fidèle à toutes les manifestations commémoratives et patriotiques, et par un travail constant autour de la mémoire.
Il l'a fait encore tout récemment au lycée Champollion, en transmettant aux jeunes générations ce qui appartient à l'Histoire et qui était aussi bel et bien sa vie, son histoire.

Il n'aura eu de cesse de combattre pour ses idées, pour la République et pour la liberté.
Il n'aura eu de cesse, jusqu'à son dernier souffle, de passer le flambeau de la mémoire, de la vigilance et de l'engagement.

Sa disparition nous plonge dans la peine et imprime dans nos cœurs une indicible tristesse. Elle nous fait devoir de poursuivre sa mission éducatrice, de relever ce flambeau de la transmission qu'il tenait si haut.

Richard CAZENAVE
Président de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion.

Pierre Gascon

Plus d'articles...

1. Discours de Pierre ROUX, vice-président, à la commémoration de l'armistice (09/11/2018)
  2. Remise de la Croix de Chevalier au Docteur Philippe LEGER
  3. Discours des élèves à la cérémonie du 09 novembre 2018
  4. Un projet d'échange franco-polonais soutenu par l'Association des anciens
  5. Dernière rencontre de l'année scolaire le 5 avril à 18h au lycée
  6. Décès de Gilbert Armand, ancien élève devenu professeur de géographie à l'université
  7. Inauguration du nouveau gymnase
  8. Cycle de rencontres avec les lycéens
  9. Axes de travail de l'association pour 2018
  10. Mardi 28 novembre à 14h : conférence de presse au Lycée Champollion
  11. Vendredi 10 novembre 2017 : célébration de l'Armistice du 11 novembre 1918 au Lycée Champollion
  12. Le jeudi 28 septembre à 17h au lycée : Assemblée générale
  13. Le lundi 7 septembre 2017 : réunion du Conseil d’Administration (CA) de l’Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion
  14. Meilleurs vœux pour 2017 !
  15. Le mardi 13 décembre 2016 : réunion de travail entre les jeunes et anciens élèves
  16. Vidéo de la célébration de l'Armistice du 11 novembre 1918
  17. Rappel pour la cérémonie du 10 novembre 2016
  18. Une nouvelle "Légende des siècles" : second travail
  19. Compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association : mercredi 28 septembres 2016 à 10 heures.
  20. Convocation à l'Assemblée Générale : mercredi 28 septembre 2016 à 10 heures 30
  21. L’actuel plus gros chantier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes concerne le lycée Champollion à Grenoble
  22. Une nouvelle "Légende des siècles" : du XIX° au XXI°
  23. Retour de la promotion des bacheliers de 1983 au Lycée Champollion de Grenoble