Depuis le début102003

Les Actualités de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion

Retrouver toutes les actualités de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion depuis cette page.

L'assassinat barbare de Samuel Paty, professeur d'histoire géographie de 47 ans, décapité devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine où il accomplissait avec passion son métier d'éducateur, nous révolte d’abord  par son horreur.

Il frappe sauvagement un homme investi auprès de ses élèves, emprunt de cet humanisme qui a forgé notre nation au fil des siècles, et qui avait seulement à cœur de remplir sa mission et transmettre ses valeurs fondatrices auprès des nouvelles générations.

Et, au-delà de la personne victime de cet obscurantisme moyenâgeux, c'est bien à l'ensemble du système éducatif et du corps enseignant qu’est adressé un message  d'intimidation.

Et c'est notre corps social tout entier qui est interpellé.

Après Mohammed Mera, Charlie hebdo, le Bataclan, l'hyper kasher, l'assassinat d'un couple de policiers à leur domicile, l'assassinat du père Hamel, Nice et Strasbourg, la prise d'otages de Trèbes  et la mort du colonel Beltram,  voilà qu'aujourd'hui c'est le cœur même du sanctuaire éducatif qui est violemment agressé.

Ce faisant, c'est bien un nouveau palier dans l'horreur et dans la provocation qui est franchi aujourd'hui.

Le caractère particulièrement dramatique qu'il révèle , quant aux réalités auxquelles notre pays est confronté et au défi qui est lancé à ses institutions et à ses valeurs, appelle à une solidarité sans faille avec nos enseignants et tous les éducateurs, et à une réponse ferme et sans ambiguïté des autorités publiques.

Comme hier, dans les temps forts de l'histoire où les élèves de Champollion ont répondu présent à l'appel de la nation, les anciens réaffirment aujourd'hui leur total engagement pour la défense sans réserve et sans compromis du corps professoral et de la liberté d'enseigner.

Richard Cazenave

Président de l'AAELC

Plus d'articles...

1. Appel au réseau
  2. Assemblée Générale du jeudi 13 juin 2019
  3. Hommage à Pierre GASCON
  4. Discours de Pierre ROUX, vice-président, à la commémoration de l'armistice (09/11/2018)
  5. Remise de la Croix de Chevalier au Docteur Philippe LEGER
  6. Discours des élèves à la cérémonie du 09 novembre 2018
  7. Un projet d'échange franco-polonais soutenu par l'Association des anciens
  8. Dernière rencontre de l'année scolaire le 5 avril à 18h au lycée
  9. Décès de Gilbert Armand, ancien élève devenu professeur de géographie à l'université
  10. Inauguration du nouveau gymnase
  11. Cycle de rencontres avec les lycéens
  12. Axes de travail de l'association pour 2018
  13. Mardi 28 novembre à 14h : conférence de presse au Lycée Champollion
  14. Vendredi 10 novembre 2017 : célébration de l'Armistice du 11 novembre 1918 au Lycée Champollion
  15. Le jeudi 28 septembre à 17h au lycée : Assemblée générale
  16. Le lundi 7 septembre 2017 : réunion du Conseil d’Administration (CA) de l’Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion
  17. Meilleurs vœux pour 2017 !
  18. Le mardi 13 décembre 2016 : réunion de travail entre les jeunes et anciens élèves
  19. Vidéo de la célébration de l'Armistice du 11 novembre 1918
  20. Rappel pour la cérémonie du 10 novembre 2016
  21. Une nouvelle "Légende des siècles" : second travail
  22. Compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association : mercredi 28 septembres 2016 à 10 heures.
  23. Convocation à l'Assemblée Générale : mercredi 28 septembre 2016 à 10 heures 30
  24. L’actuel plus gros chantier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes concerne le lycée Champollion à Grenoble
  25. Une nouvelle "Légende des siècles" : du XIX° au XXI°
  26. Retour de la promotion des bacheliers de 1983 au Lycée Champollion de Grenoble