Compte-rendu de la réunion du CA

Le CA s’est tenu le jeudi 7 septembre à 16h00 au lycée, Salle des actes.

Membres présents : Pierre Roux, président, Robert Dutreuil, trésorier, M. Balestas, président d’honneur, Mme Brizard, Mme Bouiller, M. Boisset, M.Rossetti, M. Cazenave.
Membres excusés : Mme Berthet-Picard, M. Coviaux-Goubert, M. Le Chatelier.

Ordre du jour :

Constitution du conseil : membres actifs, démissionnaires, et recrutement si nécessaire
Etablissement du rapport moral
Présentation du rapport financier
Activités écoulées : le point sur les opérations lancées
Projets à venir: la coordination avec les délégués jeunes et l’administration du lycée
Changements envisagés des responsables du Bureau
Préparation de l’Assemblée générale annuelle du jeudi 28 septembre 2017 à 17h.

Les membres démissionnaires sont MM.Coviaux-Goubert et Carbonnel.
MM. Richard Cazenave et Gilbert Rossetti ont accepté de rejoindre officiellement le Conseil.
Marine Bouiller, archiviste pour l’association, est nommée membre associée.

Rapport moral

Les participants évoquent la nécessité de recruter de nouveaux adhérents. M. Dutreuil, avec l’aide de la secrétaire de M. Cazenave, a relancé les anciens adhérents par une lettre, envoyée à 119 personnes le 27 juillet 2017 ; ie 07.09.17 seules 21 avaient répondu, 7 déclarant leur souhait de renouveler leur adhésion, 11 NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée), 3 personnes étant décédées.
À ce jour, l’association compte 87 adhérents.

M. Rossetti suggère d’envoyer les photos de classe aux anciens pour les motiver à adhérer. (Voir également les sites payants Trombi et Copains d’avant).

Rapport financier

Les recettes pour 2016 ont représenté 1 281 € (832 € de cotisations, 180 € de dons, 269 € d’intérêts).

Les dépenses, 1928 € (informatique 1 299 €, timbres pour 337 €, 225 € de dons — pour le Prix des Anciens, 40 € de fournitures, 26 € de frais de banque, 1,58 € de frais pour le système PayPal).
Le déficit se monte à environ 700 € pour l’exercice 2016.
Fin 2016, la somme détenue par l’association se monte à 24 227 €.

Opérations lancées et à venir

La diffusion du règlement du “Prix des Anciens” par l’administration du lycée n’a pas suffisamment fonctionné. Il en a été de même via les structures des représentants des lycéens.
Les élections des jeunes au sein des différentes structures (comme le Conseil de la vie lycéenne)auront eu lieu fin novembre.
Le Président rappelle l’importance des liens à maintenir avec eux pour suivre leurs actions et être à l’écoute de leurs demandes particulières.

Il doit être envisagé de relancer le Prix des Anciens en lui donnant une nouvelle formule avec des thèmes élargis et ouverts sur la société civile.

M. Cazenave souligne qu’ainsi la dotation du Prix pourrait bénéficier des financements apportés par des sponsors, grenoblois ou non.

Le président indique que le 11 novembre 2016, lors de la cérémonie, ont été accueillis des soldats de l’Opération Sentinelle. A réitérer cette année si l’opération se poursuit (cela devrait être le cas).

Le président rappelle combien il importe de vivre le présent avec la richesse du passé, fondement de toute culture.
Il évoque à ce propos les archives du lycée, qui se retrouvent en plusieurs lieux : dans un sous-sol du lycée, aux Archives Départementales, auprès de M. Le Chatelier et sans doute ailleurs, chez certains des Anciens adhérents ou non, voire chez des bouquinistes etc.
Retrouver les traces de toute nature jalonnant la vie des lycéens de toutes les époques doit permettre d’éclairer la vie au sein de Champollion...

C’est pourquoi Marine Bouiller a été engagée par l’association afin de réaliser un état des lieux de ces archives, de les exploiter, aux fins de garder et diffuser la mémoire de la vie lycéenne de Champollion.
Des registres des adresses et professions des parents d’élèves sur une période de dix ans (1940-1950) ont notamment été trouvés et intégralement photographiés, ainsi que des brochures contenant le palmarès des élèves récompensés lors des distributions des prix, entre 1952 et 1962.

M.Rossetti qui a intégré le lycée en 1942 rappelle que Champollion ayant été réquisitionné par les Allemands les élèves poursuivirent leurs études au lycée Stendhal avec les filles, les uns venaient le matin les autres l’après-midi.

Le président suggère quant à lui que des professeurs actuels portent des appréciations sur des copies rédigées autrefois, confrontant ainsi des thèmes proposés alors et les restitutions qui en furent faites.(Voir à ce propos les devoirs d’Aime Doumenc datés de 1897 et mis en ligne sur notre site).

M. Cazenave pense utile d’organiser une réunion avec l’administration du lycée pour faire le point sur les archives présentes au lycée (à voir après l’AG).

Il propose également qu’un ancien élève du lycée, Adam Thiriet, alimente le site et la page Facebook de l’association et rejoindrait le CA.

Un membre de l’association est membre de droit aux conseils d’administration du lycée.
Le président souligne l’importance de cette présence qui structure nos liens avec la vie interne du lycée. M. Coviaux-Goubert qui assurait cette présence ne souhaitant pas poursuivre cette mission il reviendra à la prochaine AG de désigner notre représentant au Conseil.

Rappel : l’AG aura lieu le jeudi 28 septembre à 17h au lycée.

À 17h25, peu avant la clôture de la réunion, Monsieur le Proviseur du lycée nous rejoint pour nous saluer en nous assurant de sa confiance et de sa participation à notre future Assemblée générale.