Compte-rendu de la cérémonie du 11 novembre 2017 au lycée Champollion

La cérémonie s'est déroulée sous un ciel gris, mais sans pluie. Etaient présents de nombreux lycéens, des enseignants et membres de l'administration du lycée, des anciens combattants - dont deux porte-drapeaux, un détachement de militaires de l'opération Sentinelle, ainsi que plusieurs membres de l'association et d'autres anciens élèves réunis autour du nouveau président Richard Cazenave.

Vendredi 10 novembre 2017 : Célébration de l'Armistice du 11 novembre 1918 au Lycée Champollion

Une équipe de France 3 est venue filmer l'événement, et un photographe a pris de nombreux clichés.

Les élèves de la première L option arts du son et arts plastiques, sous la houlette de leur professeur d'arts plastiques M. Brunet, ont réalisé des panneaux (dessins, lettres, photographies...) à partir de documents d'archives concernant des anciens élèves ayant péri lors du conflit de 1914-1918.

La cérémonie a débuté par la mise en musique du poème de Rimbaud "Le dormeur du val" par une quinzaine d'élèves, encadré.e.s par la professeure de musique, Mme Bouhatous. Un choeur, puis un soliste scandant les vers sous forme rap, étaient accompagnés par plusieurs musiciens (jouant du violon, de la guitare, des claviers...).

Les discours du proviseur du lycée et du président de l'Association des anciens élèves ont suivi, puis des élèves de Mme Lorin, professeure d'histoire-géographie, ont lu un texte et les noms d'anciens élèves tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale, inscrits sur les plaques commémoratives se situant à l'entrée du lycée.

Un dépôt de gerbes a ensuite eu lieu, accompagné d'une minute de silence, puis la Marseillaise a été entonnée par les participants, hymne qui a clôt la cérémonie.

Discours du nouveau président M. Richard Cazenave

Depuis bientôt I siècle, chaque 11 novembre, la France se souvient.
Champollion se souvient.

Élèves et professeurs, anciens élèves et porte-drapeaux, nous voici rassemblés, unis dans un même élan, dans une même pensée, pour que jamais, jamais, nul n’oublie le sacrifice de nos aînés.
Et c’est par la magie et la puissance évocatrice d’un sublime poème que vous avez choisi de nous convoquer aujourd’hui autour de ce dormeur du Val.
Une fort émouvante manière de rendre aussi présente et palpable la vie et la mémoire de ces millions d’hommes et de femmes tué.e.s, blessé.e.s ou mutilé.e.s lors de cette « Grande Guerre ».
Nous sommes auprès d’eux. Nous aurions pu être l’un d’eux.

Hommage leur soit rendu. Et à travers eux, hommage soit rendu à l’immense cohorte de ceux qui, tout au long de notre histoire, sont allés au bout du sacrifice pour défendre la République et la Démocratie, pour que les nouvelles générations puissent enfin connaître la paix.
C’est une bien longue chaîne.
Elle nous conduit jusqu’au temps présent pour associer dans cet hommage nos soldats aujourd’hui exposés en opérations extérieures. Leur engagement nous  rappelle, comme ce détachement de l’opération Sentinelle qui nous honore aujourd’hui de sa présence, que cette paix, si chèrement, si douloureusement acquise, peut toujours être menacée.

Aujourd’hui, comme chaque 11 novembre, Champollion se souvient, Champollion honore, Champollion transmet.
Les témoins ne sont plus là et la Grande Guerre est passée de la mémoire à l’histoire.
C’est donc bien la transmission qui est au cœur de cette commémoration.
Il s’agit, au-delà de la mémoire et de l’hommage, de garder bien vivante dans la conscience de chacun de nous cette étincelle, ce flambeau transmis par nos anciens.

Ils nous ont légué un trésor. Ce trésor est confié dans notre démocratie à la garde de chaque citoyen. Cette journée est l’occasion de nous rappeler que, frontales ou plus sournoises, des forces sont toujours à l’œuvre qui menacent la liberté et la paix.
Au-delà du souvenir, elle nous enjoint de retenir toutes les leçons de l’histoire et d’en être les passeurs vigilants..

Richard Cazenave

Travaux des élèves du Lycée Champollion : Morts 1914 - 1918