"Accompagner les élèves méritants grâce à notre réseau et des dons"

Messieurs Richard CAZENAVE et Pierre ROUX, respectivement président et vice-président de l'association, présentaient devant la presse le projet porté par la nouvelle équipe.

Le président sortant Pierre ROUX, toujours très actif à la vice-présidence, revenait sur la reprise de l'association et les travaux entrepris récemment : "cela fait quatre ans qu'on a relancé l'association. Elle est reconnue d'utilité publique, avec pour objet l'accompagnement des élèves méritants pour les aider dans leur formation.
On a mis en place un site des anciens élèves de Champollion, en collaboration avec Monsieur le proviseur Alain MATTONE, très actif, qui nous aide beaucoup.
Nous avons aussi participé au financement de la statue, aidé à l'aménagement de la cour d'honneur avec l'implantation d'un arbre.
Enfin, nous sommes depuis la reprise très présents pour l'organisation de la commémoration du 11 novembre, avec la présence d'un détachement militaire et la qualité du travail réalisé par les élèves.
Nous remercions le Dauphiné Libéré et France 3 qui ont couvert l'événement."

Le vice-président poursuivait en présentant Richard CAZENAVE, le successeur qu'il a choisi et fortement recommandé aux membres du bureau de l'association : "la présence de Richard CAZENAVE est nécessaire pour passer le relais. J'ai trouvé en Richard l'homme qu'il nous fallait pour que l'association aille de l'avant et se maintienne à un très haut niveau.
Richard prend immédiatement la suite de cette entreprise dans le temps pour donner un certain relief".

Richard CAZENAVE présentait ensuite les grands axes du nouveau projet : "nous avons une tendresse particulière pour Champollion car, évidemment, nous sommes bien sûr des anciens de ce lycée, mais aussi parce que c'est une fort belle institution qui contribue à une image et une renommée grenobloises ! Champollion connait un grand succès dans les résultats aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Cela nous permet de nous tenir au plus près de la vie de ce lycée, d'être à l'écoute des lycéen•ne•s et du corps enseignant.
Nous allons apporter un plus dans l'accompagnement par une bourse dont on va définir le contenu avec les élèves.
Pour ce faire, la priorité est donnée à l'adhésion à l'association pour avoir un réseau au profit des élèves.
L'adhésion va donc devenir gratuite pour développer le réseau et, grâce au régime fiscal favorable, nous allons développer des dons autour de notre projet.
On va essayer de donner une dynamique supplémentaire à l'association par l'axe de travail qu'on a adopté, qui va apporter quelques innovations :
- ouvrir l'association des anciens élèves aux ami•e•s de Champollion. Il y a beaucoup de Grenoblois•es qui ont des petits enfants au lycée et qui s'identifient à l'institution.
- nourrir et densifier les relations avec les élèves, suite aux discussions avec Madame LOSE, CPE.
- mettre les élèves au contact d'anciens qui vont présenter leurs corps de métier et leur réseau à travers des conférences.
- l'accompagnement par un nouveau prix qu'on va mettre en place après concertation avec les élèves.
Nous voulons trouver un mode d'intervention pour obtenir une ressource destinée à des projets qui méritent d'être soutenus : des échanges à caractère scientifique, artistique, littéraire..."