Originaire des Baronnies, dans la Drôme, Gilbert Armand a suivi les cours du lycée Champollion de 1940 à 1946. Etudiant, il revint ensuite au lycée en tant que maître d'internat de 1953 à 1956, puis après avoir réussi l'agrégation, comme professeur d'histoire-géographie de 1957 à 1960. Il avait entre temps publié dans la Revue de géographie alpine sa thèse de géographie physique, "Le relief du massif de Gigondas-Suzette". Il intégra enfin l'Institut de géographie alpine où il fit toute sa carrière. En 1973, il soutint sa thèse principale de géographie humaine "Villes, centres et organisation urbaine des Alpes du Nord. Le passé et le présent", qui fut publiée en 1974.
Membre de l'Académie delphinale et secrétaire de la Revue de géographie alpine pendant de nombreuses années, il est décédé le 9 février 2018 à 89 ans.