Des élèves de première européenne "allemand" ont monté un projet d'échange avec une classe européenne "français" d'un lycée de Varsovie, avec l'aide de leur professeure d'histoire-géographie, en lien avec les programmes de première et de terminale. Le thème est celui de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la préservation de la paix.

Pourquoi avoir choisi la Pologne ? Ce pays a connu une violente occupation de la part des nazis, il est donc intéressant de comparer l'histoire des deux pays pendant la Seconde Guerre. Pour ce faire, des visites de musées, de lieux mémoriels et des rencontres de témoins sont prévues, en plus de la présentation des travaux des élèves.

Pour préparer les rencontres et visites, les élèves ont commencé à réfléchir aux thèmes suivants : le temps de l'occupation, résister à l'occupation, se souvenir.

Les Grenoblois partiront fin septembre 2018 et les Polonais viendront en octobre.

L'Association des anciens élèves, dont l'un des buts est d'aider les élèves actuels, va les soutenir en participant au financement de leur projet, via une campagne de financement participatif :

Vous pouvez vous aussi contribuer à la réussite de ce projet en faisant un don à l'association, par chèque ou en cliquant sur le bouton "Faire un don" dans le menu à gauche. Merci !