Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion

Lycée Champollion

Adhésion : 10 €

Adhérer à l'Association des Anciens Elève du Lycée Champollion

Page Facebook

Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion | Facebook

Les Adhérents

Les adhérents de l'Association des Anciens du Lycée Champollion

L'Association

les membres du Conseil d'Administration de l'Association des Anciens du Lycée Champollion

Contact

Contacter l'Association des Anciens du Lycée Champollion

Visites

Aujourd'hui9
Hier58
Depuis le début69813

1
Visiteurs actuellement connectés

Eglantine :

Rappeler encore les événements de 14 18 ?

Certains diront que c’est du passé, que c’est loin, qu’il faut oublier, et pourtant …

La Première Guerre mondiale a fracturé le monde, l’Europe, la France, les familles …

 

Thomas :

Imaginons-nous en 1914. Imaginons un instant ce jour du 3 août 1914 quand fut proclamée la mobilisation générale. Imaginons-nous ce que ces hommes ont pu ressentir en recevant leurs uniformes bleu horizon et rouge garance, leur paquetage d’au moins 25 kg, leurs lourdes armes. L’armée française était composée de soldats de métier mais aussi de pères de famille, de jeunes étudiants, tout juste sortis du lycée, ignorant tout des atrocités de la guerre, comme vous et moi.

 

Rose :

Ils ont dû quitter les leurs, leur travail, leurs études et leur insouciance. 4 années de guerre ont suivi, 4 années durant lesquelles ces soldats ont combattu dans des conditions extrêmes avec la présence permanente de la mort. 1,4 millions de soldats ont laissé leur vie derrière eux pour garantir la sécurité et la liberté des générations à venir. Parmi eux, plus de 350 anciens du lycée Champollion, dont les noms sont gravés sur les plaques du souvenir ici en cour d’honneur. Cette année, pour rendre hommage à nos camarades morts au combat, les 350 élèves de seconde ont cherché à en savoir plus sur leur identité et leurs travaux de recherche constituent ce monument éphémère que vous pouvez voir accroché aux grilles.

 

Eglantine :

Alors pourquoi chercher à se souvenir aujourd’hui, en 2018 ? Peut être parce qu’ils se sont battus dans l’espoir d’un monde meilleur, sans doute parce qu’ils se sont battus pour défendre leurs idéaux, nos idéaux de paix et de démocratie. En empruntant ce chemin de mémoire, nous nous rappelons combien il faut être vigilant et, si nous devions retenir une leçon de cette Grande Guerre, c’est que la paix est fragile. Le 11 novembre 1918, il y un siècle, presque jour pour jour, la paix, accompagnée du silence, recouvrait l’Europe et ses champs de bataille. Tachons aujourd’hui de la préserver et de nous souvenir de tous ceux qui tombés pour elle.

Association des anciens élèves du lycée Champollion

1 cours Lafontaine 38 026 Grenoble cedex

asso.ancienschampo@gmail.com

contacter-association-anciens-eleves-lycee-champollion