Docteur LEGER

Cette remise avait lieu le vendredi 9 novembre 2018 dans la cour d’honneur du Lycée Champollion à Grenoble où le récipiendaire avait effectué toutes ses études secondaires. C’est le Colonel Pierre ROUX, Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, par ailleurs beau-frère du décoré et lui aussi ancien élève du lycée, qui avait la charge de remettre cette haute distinction.

La cérémonie était précédée de la commémoration par anticipation de l’armistice du 11 novembre, cérémonie qui traditionnellement se déroule dans cet important établissement de Grenoble. Des lectures sur cette guerre qui aura fait 1.400.000 morts au combat, étaient faites par des élèves qui ont par ailleurs interprété une belle, émouvante et vieille chanson française « Le petit bal perdu » autrefois chantée par Bourvil et devenue pour les paroles « Trop de balles perdues » allusion faite aux poilus morts au front et dont le lycée commémorait ce jour-là ceux des siens morts dans cette Grande guerre. La sonnerie aux morts retentissait suivie d’une lourde minute de silence ponctuée par une vibrante Marseillaise chantée par près de 200 élèves, le proviseur M. Alain MATTONE en tête, professeurs et personnalités présentes.

La séquence de la remise de la Croix de chevalier au Docteur Philippe LEGER clôturait cette émouvante cérémonie. C’est très ému que le récipiendaire recevait sa décoration pour une longue carrière professionnelle mais que des activités humanitaires réalisées au-delà de son métier avaient justifié. Notre section était représentée par son Président René PAILLOT accompagné du Docteur Jean GUINET du Conseil d’administration de l’ANMONM et par ailleurs condisciple du récipiendaire.

Notre éminent Compagnon Jean BALESTAS, ancien Président de l’Association des anciens élèves de Champollion, était présent lui aussi, ainsi que notre ami et Compagnon Jean JULIEN.

Notre drapeau était placé en toile de fond du podium et était entouré de ceux des associations patriotiques présentes.

Nous présentons nos très sincères félicitations au Docteur Philippe LEGER notre nouveau Compagnon, qui s’est engagé à nous rejoindre et que nous accueillerons avec grand plaisir dans notre section départementale.

Pierre ROUX, vice-président de l'Association :

Mesdames, Messieurs les représentants des mondes civil et militaire,

Mesdames et messieurs les membres du corps enseignant,

Jeunes du Lycée Champollion,

C'est un grand privilège qui m'échoit aujourd'hui de recevoir au sein de l'Ordre National du Mérite un grand ancien, le Docteur LEGER Philippe...

Cette réception au milieu de la Cour d'Honneur de notre cher Lycée qui vient à l'instant de vivre des moments forts de souvenirs à la fois glorieux et douloureux en accentue la solennité.

Je voudrais brièvement mettre en relief tout l'engagement qui a ponctué la vie du docteur LEGER.

Sa scolarité s'est entièrement déroulée à Champollion. Puis, après des études de médecine en France, aux Etas unis et au Canada, entrecoupées par un service à la mer à bord de bâtiments de la Marine Nationale , Philippe LEGER a consacré sa vie professionnelle à aider les femmes à mettre au monde la relève dont a besoin notre pays.

Mais le docteur LEGER riche d'un engagement humaniste fort a tenu aussi par ses actions répétées à l'extérieur de la France à apporter sa contribution à la vie des autres... Ainsi, successivement l'Afghanistan, le Rwanda, le Burundi , la Lituanie l'ont vu se dévouer auprès de ceux qui étaient dans la souffrance et le besoin.

Je suis donc fier aujourd'hui de pouvoir lui témoigner en le recevant dans l'Ordre National du Mérite toute la reconnaissance que le pays veut lui signifier.

Mon cher docteur, mon grand ancien, c'est fraternellement que je vais pouvoir épingler cette croix de Chevalier à toi qui le mérite si bien.

"Au nom du Président de la République ,en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, docteur LEGER Philippe, nous vous faisons Chevalier de l'Ordre National du Mérite"

Bienvenue à bord !!!