Résistant, jeune déporté, Pierre a gardé de ses lourdes épreuves, auxquelles si peu de ses compagnons d'infortune ont survécu, la force, le devoir, l'impérieuse nécessité d'agir comme citoyen et d'engager chaque instant de sa vie au service de la paix et de la fraternité.

Cet engagement l'a conduit, au-delà d'une vie familiale et professionnelle bien remplie, à servir et à témoigner.

Servir sa ville, il l'a fait durant de longues années et comme premier adjoint au maire de Grenoble avec Alain Carignon.

Témoigner, il l'a fait inlassablement par sa présence fidèle à toutes les manifestations commémoratives et patriotiques, et par un travail constant autour de la mémoire.
Il l'a fait encore tout récemment au lycée Champollion, en transmettant aux jeunes générations ce qui appartient à l'Histoire et qui était aussi bel et bien sa vie, son histoire.

Il n'aura eu de cesse de combattre pour ses idées, pour la République et pour la liberté.
Il n'aura eu de cesse, jusqu'à son dernier souffle, de passer le flambeau de la mémoire, de la vigilance et de l'engagement.

Sa disparition nous plonge dans la peine et imprime dans nos cœurs une indicible tristesse. Elle nous fait devoir de poursuivre sa mission éducatrice, de relever ce flambeau de la transmission qu'il tenait si haut.

Richard CAZENAVE
Président de l'Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion.

Pierre Gascon