L'assassinat barbare de Samuel Paty, professeur d'histoire géographie de 47 ans, décapité devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine où il accomplissait avec passion son métier d'éducateur, nous révolte d’abord  par son horreur.

Il frappe sauvagement un homme investi auprès de ses élèves, emprunt de cet humanisme qui a forgé notre nation au fil des siècles, et qui avait seulement à cœur de remplir sa mission et transmettre ses valeurs fondatrices auprès des nouvelles générations.

Et, au-delà de la personne victime de cet obscurantisme moyenâgeux, c'est bien à l'ensemble du système éducatif et du corps enseignant qu’est adressé un message  d'intimidation.

Et c'est notre corps social tout entier qui est interpellé.

Après Mohammed Mera, Charlie hebdo, le Bataclan, l'hyper kasher, l'assassinat d'un couple de policiers à leur domicile, l'assassinat du père Hamel, Nice et Strasbourg, la prise d'otages de Trèbes  et la mort du colonel Beltram,  voilà qu'aujourd'hui c'est le cœur même du sanctuaire éducatif qui est violemment agressé.

Ce faisant, c'est bien un nouveau palier dans l'horreur et dans la provocation qui est franchi aujourd'hui.

Le caractère particulièrement dramatique qu'il révèle , quant aux réalités auxquelles notre pays est confronté et au défi qui est lancé à ses institutions et à ses valeurs, appelle à une solidarité sans faille avec nos enseignants et tous les éducateurs, et à une réponse ferme et sans ambiguïté des autorités publiques.

Comme hier, dans les temps forts de l'histoire où les élèves de Champollion ont répondu présent à l'appel de la nation, les anciens réaffirment aujourd'hui leur total engagement pour la défense sans réserve et sans compromis du corps professoral et de la liberté d'enseigner.

Richard Cazenave

Président de l'AAELC