Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion

Lycée Champollion

Adhésion : 10 €

Adhérer à l'Association des Anciens Elève du Lycée Champollion

Page Facebook

Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion | Facebook

Les Adhérents

Les adhérents de l'Association des Anciens du Lycée Champollion

L'Association

les membres du Conseil d'Administration de l'Association des Anciens du Lycée Champollion

Contact

Contacter l'Association des Anciens du Lycée Champollion

Visites

Aujourd'hui8
Hier58
Depuis le début69812

2
Visiteurs actuellement connectés

Compte-rendu de la rencontre entre l'Association des Anciens de Champo et les représentants des étudiants et élèves du Lycée Champollion.

Voir le mot du Président au sujet de ce compte-rendu

Le 14 janvier 2015

PERSONNES PRESENTES :
Mme Brichet (Membre du CVL)
Mme Buttard (Membre du CA du Lycée)
Mr Le Chatelier (Membre du CA de l'Association des Anciens de Champo)
Mr Luong (Membre du CVL)
Mr Morceli (Membre du CVL, Secrétaire Général de Guignol)
Mme Bertet (Secrétaire de l'Association des Anciens de Champo, Membre du CA du Lycée)
Mr Pilastre (Membre du CA du Lycée)
Mr Rivollier (Membre du CA du Lycée)
Mr Roux (Président de l'Association des Anciens de Champo)
Mr Sibieude (Vice-Président du CVL)
Mr Sorgato (Président de Guignol)
Mme Testi (Membre du CVL)
Mme Vernet (Vice-Présidente de Guignol)

1/ Présentation des corps présents

Mr Roux (Président de l'Association des Anciens) ouvre la séance en présentant les membres présents et en expliquant les objectifs de l'association.
Née en 1873, celle-ci a pour but d'établir un lien entre les anciens élèves du Lycée Champollion et les nouvelles générations. Elle a également pour but de créer un appui dans le monde professionnel pour les jeunes champolliens débutant leur carrière professionnelle. Enfin elle vise à transmettre l'héritage historique et culturel du lycée à travers les générations.
Après une période « à vide », l'Association des Anciens est en pleine période de relance et compte aujourd'hui 250 membres environ.
Mr Roux rappelle quelques actions importantes menées par l'association :

  • écriture d'un livre sur le Lycée Champollion pour le centenaire de ce dernier
  • organisation d'un colloque sur la résistance en 2008
  • participation financière au retour de la statue de Champollion en 2014.

Il explique que l'association souhaite connaitre les élèves de Champollion, leurs attentes et leurs besoins.
Après un tour de table, les membres de la MDL Guignol (Groupe Utile à l'Installation d'une Gestion Nouvelle du Lycée) expliquent aux membres de l'Association des Anciens les objectifs d'une MDL.
Ces derniers expliquent qu'il y a une trentaine d'années, une MDL et une Maison des Etudiants existaient à Grenoble. La MDL, dirigée par un abbé, était destinée à accueillir les élèves en difficulté de tout Grenoble et promouvoir un enseignement religieux. La Maison des Etudiants organisait des soirées et des festivités pour tous les étudiants de Grenoble (y compris ceux de Champollion).

2/ Propositions de collaborations entre l'Association des Anciens et les représentants des étudiants et des élèves

Mme Buttard (Membre du CA du Lycée) propose l'organisation d'une exposition historique sur le Lycée Champollion. Cette exposition pourrait être dispersée dans le lycée. Il est suggéré que cela soit réalisé en partenariat avec les professeurs d'art et d'histoire du lycée. Mr Morceli (Membre du CVL, Secrétaire Général de Guignol, Membre du Club Photo) propose de réaliser un travail avec des photos d'archives.
Mr Sibieude (Vice-Président du CVL), propose de sensibiliser les élèves du lycée à l'existence de l'Association des Anciens en la faisant intervenir lors d'évènements organisés par Guignol. Mr Roux explique qu'à une époque, l'Association des Anciens organisait et finançait un concours de projets à visée pédagogique. Cette idée peut être reprise si suffisamment de jeunes ont des projets acceptables, ce qui est le cas d'après Mr Sibieude.
Les membres de Guignol proposent que l'Association des Anciens remette elle-même les prix lors du Carnaval organisé le 10 avril 2015. Mr Le Chatelier (Membre du CA de l'Association des Anciens) prévoit d'être présent ce jour-là. Il en est chaleureusement remercié.
Mr Rivollier (Membre du CA du Lycée) propose de créer un annuaire des membres de l'Association des Anciens de manière à soutenir les étudiants de CPGE qui intègrent les Grandes Ecoles ou la vie active. Il suggère également l'organisation de présentations des métiers par des membres de l'Association. Les membres présents approuvent l'idée et discuteront avec Mr Mattone de ce qu'il est possible de faire.
Mr Sibieude soumet l'idée de faire lire le livre du centenaire du lycée par le club lecture du CDI. Cependant les membres de l'Association des Anciens ne savent pas si des exemplaires sont encore disponibles.
Mr Roux demande aux représentants des étudiants et des élèves s'il existe aujourd'hui une identité « Champo ». Mr Pilastre (Membre du CA du lycée) répond que c'est le cas pour les classes préparatoires mais moins pour les élèves du secondaire. Mr Roux demande également si les représentants des élèves échangent avec ceux du Lycée Stendhal. Selon Mme Buttard, il n'y a pas beaucoup d'échanges si ce n'est pour la réalisation d'un « journal du lycée ». Celui-ci est bien implanté à Champollion mais les élèves du lycée Stendhal ont du mal à le mettre en place. Mme Buttard distribue des exemplaires du dernier numéro aux membres de l'Association des Anciens.
Enfin Mr Roux invite les représentants des étudiants et des élèves à une nouvelle rencontre le 11 mars 2015 à 12h à la suite de leur prochain CA.
Guignol est remercié pour la chaleureuse collation offerte.

3/ANNUAIRE :

Guignol : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Rivollier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Sibieude : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mr Sorgato: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme Vernet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le compte rendu de réunion du 14 janvier 2015 avec les élèves

Le mot du président au sujet de ce compte-rendu

Après contact avec Monsieur le Proviseur la note d'information qui avait été rédigée en vue d'une diffusion auprès du corps enseignant du lycée (à télécharger en cliquant sur le lien) pourra être remise aux enseignants des classes SUP avec les bulletins du 1° semestre et auprès des SPE à la fin du 2° semestre. De même la mise en place d'un panneau d'information spécifique à notre Association pourra être concrètement envisagée après validation de monsieur Mattone.

Les Anciens ont été sensibilisés pour les propositions formulées par les élèves. Le principe d'un prix des Anciens pour le Carnaval est adopté.

Le travail de diffusion de l'information par le biais d'une action des structures lycéennes fera l'objet de mises au point ultérieures.

Mr Pierre Roux

Association des anciens élèves du lycée Champollion

1 cours Lafontaine 38 026 Grenoble cedex

asso.ancienschampo@gmail.com

contacter-association-anciens-eleves-lycee-champollion