Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion

Lycée Champollion

Adhésion : 10 €

Adhérer à l'Association des Anciens Elève du Lycée Champollion

Page Facebook

Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion | Facebook

Les Adhérents

Les adhérents de l'Association des Anciens du Lycée Champollion

L'Association

les membres du Conseil d'Administration de l'Association des Anciens du Lycée Champollion

Contact

Contacter l'Association des Anciens du Lycée Champollion

Visites

Aujourd'hui9
Hier58
Depuis le début69813

1
Visiteurs actuellement connectés

Le général Doumenc LycéenLe clin d'œil m'est apparu possible quand, à la réception des documents gracieusement envoyés par le petit fils  d'un de nos anciens le Général DOUMENC relatifs au cursus de celui-ci sur les bancs de notre  Lycée en 1897, j'ai pu mesurer avec émotion le temps qui nous sépare....

 

Les sujets proposés à la perspicacité culturelle en cette fin de XIX° siècle aux lycéens d'alors ne mériteraient-ils pas d'être proposés au XXI° siècle à la lecture de nos actuels  apprentis du savoir, voire corrigés par des enseignants chargés de diffuser ce dit savoir et ainsi, remis au goût du jour faire mesurer par chacun et la continuité et la rupture entre générations...


A cette fin, avec l'accord de la famille du Général, j'ai pensé vous soumettre un premier devoir rédigé par le lycéen de terminale DOUMENC.


Á vous, visiteurs de notre site d'en faire ou non votre miel, en tout cas de vivre un bref retour vers le passé, d'imaginer si vous avez vécu la vie de "Champo" que les murs ont aussi la mémoire  de tous ceux qui vous ont précédé....


Grâce au Général, en cette année anniversaire de la bataille de VERDUN (1916-2016), le souvenir des sacrifices des combattants d'alors ressurgit car notre grand ancien comme officier fût un artisan de l'héroïque défense et victoire de nos armées.


En lisant sa biographie ci-dessous vous découvrirez quelle a été sa participation à ces mémorables moments de douleurs et de gloires.

Bonne lecture.....

Pierre ROUX

Président des Anciens Elèves

 

Aimé Doumenc
Ancien élève du lycée de Grenoble
Général d’Armée
Organisateur de la voie Sacrée à Verdun

 

Il y a presque 70 ans, le 21 juillet 1948, le Général d’Armée Aimé Doumenc  trouvait la mort dans un accident de montagne, dans la petite commune de Pelvoux, sur le glacier Blanc, en Oisans.


Des études brillantes au lycée de Grenoble

Le Général Doumen Lycéen

Il naît à Grenoble en 1880, où son père, officier de carrière, était en garnison. Il commence ses études  comme élève au lycée de Grenoble, puis au hasard d’une affectation, passe deux ans au collège de Valence pour revenir à Grenoble finir sa scolarité. C’est un élève brillant, se permettant le luxe de passer la même année son baccalauréat de mathématiques et de philosophie.


Admis à l’Ecole Polytechnique en 1898 – il n’avait pas encore dix-huit ans – Aimé Doumenc en sort dans l’artillerie. Après l’Ecole de Fontainebleau, il passe cinq ans aux batteries alpines à Grenoble. En 1907, il est reçu à l’Ecole de Guerre, puis participe à la campagne du Maroc.

 

L’organisateur de la voie sacrée

  Le Général Doumenc est l’organisateur de la voie sacrée

À la déclaration de la guerre, en 1914, il devient Adjoint au directeur du service automobile.


En ce début de guerre, tout comme l’aviation, l’automobile en était encore aux balbutiements au point de vue militaire et c’est en tant que concepteur et organisateur de la voie sacrée que le Commandant Doumenc a pu montrer toutes ses capacités et sa confiance dans ce nouvel outil : le transport automobile.


Le Général Doumen en GénéralFévrier 1916. Bataille de la Marne. Un problème, le ravitaillement de Verdun. Une seule voie ferrée normale, très vulnérable, détruite dès le début de l’attaque allemande. Un chemin de fer à voie étroite au débit illusoire et une seule route, celle de Bar-le-Duc à Verdun, peu large,  non goudronnée. C’est sur elle que devront s’acheminer toutes les troupes, tous les matériels et munitions pour garder Verdun !


Sans rentrer dans les détails, imaginez un courant montant vers Verdun, un courant descendant. Une route interdite à tout convoi à pied ou à cheval. Une noria  de camions. Aucun arrêt, sauf panne grave,  n’était toléré. Tout camion qui ne pouvait être remorqué était jeté dans le fossé et sa cargaison immédiatement chargée dans un des camions vides régulièrement insérés dans la noria de camions. L’entretien de la route, de jour comme de nuit, était fait sans interrompre le trafic, en jetant des cailloux entre les camions.  La "voie sacrée"’ - appelée ainsi par Maurice Barrès - dura 9 mois sans interruption, transportant plus de 100 000 hommes et 70 000 tonnes d’approvisionnements, permettant le ravitaillement des troupes et contribuant largement à la victoire de la Marne.

 

Tullins dans l’Isère, le berceau familial

La guerre finie, après un bref passage dans le privé, il réintègre l’armée en 1922, fait campagne au Maroc avant de prendre le commandement de la 1ère Région de Lille.
En 1939, nommé Major Général des Armées, il est envoyé en URSS à la tête d’une mission militaire demeurée sans résultat, les Allemands concluant dans le même temps le "pacte germano-soviétique".


Prenant sa retraite en 1941, il s’installe à Tullins (Isère) où sa famille possède une maison. C’est là qu’il  va se consacrer à écrire de nombreux livres d’histoire militaire et à parcourir les principaux sommets de nos chères Alpes.

Biographie succincte réalisée sur la base de documents familiaux

 

Télécharger en PDF la composition française du Général Doumenc alors lycéen à Champollion en 1897, en classe de première, dont le sujet était : "Imaginez une lettre écrite par Frédéric II à Voltaire, lui demandant conseil sur son métier de roi".

 

Télécharger en PDF les notes et appéciations du professeur de l'époque du Général Doumenc au Lycée Champollion de Grenoble

 

Calendrier des études du Général Doumenc

Calendrier des études du Général Doumenc

Association des anciens élèves du lycée Champollion

1 cours Lafontaine 38 026 Grenoble cedex

asso.ancienschampo@gmail.com

contacter-association-anciens-eleves-lycee-champollion