La construction du LYCEE CHAMPOLLION

1887, date de l'ouverture du Lycée Champollion, est aussi l'année de la mise en chantier de la Tour Eiffel. C'est l'époque de Jules Ferry et le Maire de Grenoble, Edouard Rey, souhaite, comme lui, développer l'enseignement public.
Dès 1881, il cherche un emplacement qui finalement va s'inscrire dans une vaste opération d'urbanisme liée à l'agrandissement de la ville de 50 000 habitants.
Cet espace, délimité par le prolongement du Cours Berriat (l'actuel cours La Fontaine), le Boulevard de Bonne (Agutte Sembat), la rue Lesdiguières et par la voie n° 97 baptisée peu après Boulevard Gambetta, a été destiné, dès l'origine, à la réalisation d'un établissement de 1 000 élèves.
Il est fait appel à un architecte parisien, grand prix de Rome, Emile Vaudremer, et le 24 février 1883 le Conseil Municipal examine le projet qui est définitivement adopté deux mois plus tard. Le budget est fixé à 2 millions de francs mais la construction reviendra finalement à 3 550 000 francs, un gouffre financier disent les journaux de l'époque.
Le chantier durera 3 ans.
La rentrée officielle a lieu pour les internes le 3 octobre 1887. Avec 271 élèves inscrits la première année et bientôt plus de 600 élèves, le lycée de Grenoble se classe rapidement dans la bonne moyenne des établissements secondaires publics de l'époque en France.
C'est en 1923 que le lycée de Grenoble deviendra le lycée Champollion.

Naissance de l'ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES.

L'association est née en 1873, soit 14 ans avant l'ouverture du Lycée Champollion, car le seul et unique Lycée de Grenoble était, depuis Napoléon, installé dans les locaux d'un ancien Collège des Jésuites qui abrite, aujourd'hui, le lycée Stendhal et dont Jean-François Champollion avait été l'élève.
C'est Gustave BERNARD, professeur de mathématiques au Lycée, qui organisa une première réunion sous la présidence du doyen Augustin RIVIER. L'association fut définitivement constituée par l'Assemblée Générale des neuf premiers membres le 2 mars 1873. Ils étaient déjà 211 membres fin 1873 et rapidement près de 3 000.
Au cours de la Grande Guerre, 380 camarades disparurent et l'Association participa au financement de quatre plaques de marbre apposées dans le péristyle du Lycée. Depuis, chaque année une cérémonie du souvenir a lieu le 11 novembre.
Une deuxième plaque a été apposée avec une liste de 88 noms après la Seconde Guerre.
En 1973 est célébré le 100e anniversaire de l'association.

Objet de l'Association

L'Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion a pour but de conserver et, au besoin, de renouveler et d'établir des relations amicales, entre les anciens élèves du Lycée, considérés comme membres d'une même famille.
Elle cherche, en particulier, à soutenir par un patronage efficace, ceux qui, ayant terminé leurs études, ont besoin d'un appui pour leur rendre plus facile le choix d'une profession et pour favoriser leurs débuts dans celle où ils sont entrés.

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DU LYCEE CHAMPOLLION