Depuis le début61933

Portraits/témoignages

Jean Le Chatelier est né en 1924 à Grenoble. Il est le quatrième d'une famille de sept enfants. Il habite dans un appartement boulevard Gambetta, juste à côté du lycée Champollion, qu'il fréquente de 1928 (en 12e, l'actuelle grande section de maternelle) à 1942, année où il passe le baccalauréat math-élém.

Son grand-père paternel, Henry Le Chatelier, était professeur à La Sorbonne. Physicien, chimiste, il créa la Revue de la métallurgie en 1904. Quant à son grand-père maternel, Aimé Bouchayer, il développa l'entreprise Bouchayer et Viallet fondée en 1871 par son père Joseph et Félix Viallet, futur maire de Grenoble.
Son père, Louis Le Chatelier, était directeur des mines de La Mure, mais s'occupait aussi de l'entreprise familiale (« les finances, le personnel et les relations patronales »), aux côtés de son beau-père, Aimé Bouchayer.

Après une préparation au collège Stanislas à partir de 1942, il entre à Centrale en 1945, mais, soutenu par son père contre l'avis de la direction, il décide de quitter l'école à la fin de la première année, pour travailler en usine. Avec plusieurs camarades, il reprend un atelier de bois de chauffage détruit par une bombe en 1944, à Montreuil, sous forme d'un communauté de travail, dans laquelle les bénéfices devaient être partagés entre tous. Après cette expérience du monde du travail, il retourne en 1947 achever son cursus à Centrale, dont il sort avec le titre d'ingénieur en 1949.
Il se marie en 1948.

Il occupe différents emplois au sein de grandes entreprises (les pétroles BP de 1950 à 1955, le CEA de 1955 à 1960, la Compagnie de construction métallique Sulzer de 1960 à 1971) durant vingt ans, avant de créer la sienne, Prétabail – devenue Groupement français d'entreprises, avec son ami Lucien Pfeiffer, inventeur du crédit-bail.
Il rachète le groupe familial Bouchayer-Viallet en 1972, puis après d'importantes difficultés financières, le revend à un groupe immobilier qui transforme le site, fermé en 1993, en un écoquartier.

Parallèlement à sa vie professionnelle, il est aussi actif dans plusieurs associations. Il est notamment membre de l'ACI (Action catholique des milieux indépendants) et du mouvement ETHIC destiné à défendre les intérêts des petites et moyennes entreprises. En 1976, contacté par le prieur général de la Grande Chartreuse, il est aussi entré au conseil d'administration de l'AAVC (Association des auxiliaires de la vie cartusienne), dont il est ensuite devenu président. De 1991 à 2000, il est aussi président du Comité de patronage des étudiants étrangers, association créée à Grenoble en 1896 pour enseigner le français aux étudiants étrangers. Enfin, en 2001, il est conseiller municipal à Seyssinet pour six ans, il est aussi membre de l'Association des anciens élèves du lycée Champollion durant de nombreuses années.

Jean Le Chatelier était un homme bienveillant, à l'écoute. Très actif, sa famille était aussi très importante pour lui.

Pour terminer ce portrait, je laisse la plume à Jean Le Chatelier : « J'ai toujours été passionné par ce que j'ai vécu, je pense avoir eu de la chance, mais comme chacun sait, selon la maxime "Aide-toi, le ciel t'aidera", la chance sourit aux audacieux. »

Ce portrait a été réalisé d'après les discussions que nous avons eues et les mémoires de Jean Le Chatelier, Espace d'une vie, ouvrage écrit pour sa grande famille.