Le plus célèbre des peintres lyonnais, Jacques Truphémus, né à Grenoble et décédé le 8 septembre dernier, était paradoxalement peu connu en Isère.

Jacques Truphémus, né en 1922, était en première à Champollion en 1940-41. En 1941, il quitte le lycée pour Lyon où il suit les cours des Beaux-Arts, puis il devient peintre. Sa production est diversifiée : natures mortes, paysages, portraits et autoportraits... Il a vécu à Lyon, ville qui lui a inspiré des toiles notamment consacrées aux bords de Saône, pendant de nombreuses années, et dans les Cévennes depuis les années 90. Peintre célèbre à Lyon, il reste méconnu du grand public, ses toiles étant pourtant exposées tous les ans à la galerie Claude Bernard à Paris. Il est mort en septembre 2017, alors qu'une exposition lui était consacrée au musée Hébert à La Tronche jusqu'à fin novembre 2017.

Jacques Truphemus

@capture d'écran France 3 Auvergne-Rhône-Alpes