Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion

Lycée Champollion

Adhésion : 10 €

Adhérer à l'Association des Anciens Elève du Lycée Champollion

Page Facebook

Association des Anciens Elèves du Lycée Champollion | Facebook

Les Adhérents

Les adhérents de l'Association des Anciens du Lycée Champollion

L'Association

les membres du Conseil d'Administration de l'Association des Anciens du Lycée Champollion

Contact

Contacter l'Association des Anciens du Lycée Champollion

Visites

Aujourd'hui18
Hier56
Depuis le début70316

3
Visiteurs actuellement connectés

Guy Caussé est né en 1940, alors que son père est prisonnier en Allemagne. Il passe sa petite enfance dans le Tarn, entre Albi et Montauban, dans la famille de son père. Revenu à Grenoble après le retour de son père, il suit toute sa scolarité au lycée Champollion. Il devient médecin généraliste à Echirolles en 1969. Passionné par la course de fond, marathonien, il fonde l'ALE Athlétisme (Amicale laïque d'Echirolles), dont il devient président et entraîneur.

En 1980, Bernard Kouchner fonde Médecins du Monde (MDM), après des désaccords avec la direction de Médecins sans frontières (MSF), association créée en 1970. En 1985, Guy Caussé participe à la création d'une antenne locale de MDM à Grenoble, qu'il dirige pendant vingt ans. Aujourd'hui, les « Mission France » de MDM sont présentes dans une trentaine de villes en France et soignent 50 000 personnes exclues.

Désireux d'avoir au moins une expérience de l'humanitaire international, Guy Caussé part en 1986 en mission en Afghanistan, où il retourne de nombreuses fois, fasciné par ce pays. Il a aussi participé à des missions dans les Balkans en 1994, en Tchétchénie en 2000, en Iran en 2003 après le tremblement de terre de Bam, en Indonésie après le tsunami fin 2004, en Côte-d'Ivoire en 2012. Il a écrit un livre publié par Bayard presse en 2014, L'histoire des hommes nous concerne tous, qui relate son parcours de soignant humaniste, « ici » et « là-bas ».

Ce livre devrait être acheté par les documentalistes du lycée au premier trimestre 2018.

Voici un témoignage de Guy Caussé :
"1947-2017... il y a 70 ans, j'entrais dans les « petites sections » de notre cher lycée, le Lycée Champollion ! J'ai fréquenté pendant 11 années ce prestigieux établissement, prestigieux dans ses murs, prestigieux dans la qualité de ses enseignants dont la mission a toujours été d'en appeler à notre propre excellence dans chacune des matières enseignées. Ainsi, ils nous ouvraient à la connaissance et au Monde, je n'oublierai jamais ces Maîtres qui pour certains d'entre nous ont été des guides !
Personnellement, j'étais curieux des sciences humaines, leur enseignement m'a permis d'intégrer la Faculté de Médecine, qui en 1959 n'était à Grenoble qu'une Ecole de Médecine, juste derrière le lycée, rue Lesdiguières.
Je suis donc devenu Docteur ici comme généraliste à Echirolles et membre de l'équipe fondatrice de Médecins du Monde à Grenoble. Médecin là-bas j'ai approché les souffrances de ceux qui, hommes femmes et enfants vivent dans des situations de guerre, de famine, de cataclysmes et de migrations.
C'est de cette expérience que je témoigne dans un ouvrage qui m'a été demandé par Bayard Presse : L'histoire des hommes nous concerne tous.
Sachez que vous aussi le Monde vous attend ici et là-bas pour partager vos connaissances et approcher la Fraternité."

Association des anciens élèves du lycée Champollion

1 cours Lafontaine 38 026 Grenoble cedex

asso.ancienschampo@gmail.com

contacter-association-anciens-eleves-lycee-champollion